11/03/2015

Let me bid you farewell

Il y a quelques mois est sorti "Boxtrolls" au cinéma. L'affiche m'a intriguée, car j'étais certaine d'avoir déjà vu des images de ce genre quelque part... Bingo, il s'agit d'une adaptation extrêmement libre de la série "Here Be Monsters!" d'Alan Snow. Je ne suis pas allée voir ce film, car le scénario s'est juste servi de personnages et d'idées existantes dans les livres, et que ça ne m'intéressait pas de voir autre chose que ce que j'avais lu, et adoré (je suis difficile en ce qui concerne les adaptations, je suis souvent déçue, alors c'est pas pour dépenser mes sous dans un truc qui n'est en fait qu'un "emprunt" d'idées).


Dans une Angleterre du XIXème siècle, à Ratbrigde, les talkie-walkie existent, les monstres à tête de choux également, et la chasse au fromage est le sport à la mode. Ce sont dans les souterrains de cette ville hors du commun que vivent Arthur et son grand-père, un ingénieux inventeur, auprès d'étranges créatures, dont certaines tellement timides qu'elles ne peuvent vivre qu'au fond de cartons. La ville de Ratbridge cache un énorme secret, que seul Arthur peut percer, même s'il devra affronter grands nombres de dangers.


Les illustrations d'Alan Snow apportent énormément à l'histoire, permettant notamment au lecteur de se familiariser avec Ratridge et tous les personnages. Ils sont très particuliers, c'est certain, mais je trouve qu'ils fonctionnent à merveille avec l'ambiance décrite.

*Brothers In Arms - Dire Straits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire