04/02/2015

Watch the world turn on

J'ai d'abord découvert Cecelia Ahern au cinéma, avec "PS I Love You". J'ai, comme tout le monde je pense, pleuré tout le long du film. Quand j'ai eu l'occasion de découvrir l'histoire originale, sur papier, je n'ai pas hésité. Et du coup, j'ai revu mon jugement concernant l'adaptation cinématographique : trop de modifications, de niaiseries, pas assez de "violence psychologique" comme décrite dans le livre... On arrive à un résultat bien plus scénarisé (logique, pour un film, mais quand même...) et moins réaliste, alors que le livre est excellent. Je n'ai perdu personne comme Holly, mais j'imagine que je réagirai pareil face à une tragédie de ce genre. A 20 ans et quelques, Cecelia Ahern réussit à proposer un ouvrage juste, triste à en pleurer mais malgré tout réaliste et pas bête pour deux sous. On y croit à fond. On souffre avec l'héroïne. On a parfois envie de lui mettre des baffes, de la secouer. Mais on a tellement pitié qu'il est difficile de comprendre toutes les émotions par lesquelles on passe.


J'ai lu un bon nombre de romans de Cecelia Ahern, et je les ai trouvé tout aussi réussis. Les histoires sont très différentes, mais toujours justement écrites. Ce qui en ressort, c'est l'empathie dont fait preuve l'auteure, sa capacité à écrire sur des drames sans tomber dans la niaiserie, et la possibilité que tout s'arrange, même s'il y a du chemin à parcourir avant d'y arriver.

*My Only Enemy - American Hi-Fi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire