28/01/2015

We would live on the Delancy Street

Un de mes livres de chevet, étant petite, était "The Secret Garden" de Frances Hodgson Burnett. A l'époque, je ne faisais pas le lien avec l'histoire de "Princesse Sarah", qui passait à la tv (et qui a fait souffrir ma mère, vu qu'on était fan, avec mes sœurs). Même auteure, donc, et même genre. Nous avions une édition Folio Junior, qui a bien souffert, et que j'ai laissé chez mes parents, donc dès que j'ai pu me procurer une belle édition, je me suis précipitée sur l'occasion.


C'est un classique que je conseille très régulièrement à mes clients, car je trouve qu'il est extrêmement touchant (comme les autres ouvrages de l'auteure d'ailleurs). On apprend à y aimer une petite fille exécrable, on voit bien que l'argent ne fait pas le bonheur, on a pitié de ce petit garçon que son père n'a pas appris à aimer, suite au décès tragique de sa femme, on visualise parfaitement la campagne anglaise, ces adorables petits animaux, ce jardin enchanteur, au centre de tout... Je trouve d'ailleurs l'adaptation cinématographique parfaite.


Quant à "A Little Princess", rien à redire, les mêmes thèmes, en plus cruels cependant, y sont décris, avec brio. Il n'y a guère que "Little Lord Fauntleroy" qui est plus gentillet, à la limite de la niaiserie par moment. C'est dommage que les autres écrits de Frances Hodgson Burnett ne soient pas facilement disponibles, car j'aimerai vraiment les lire.

Allez, juste pour le plaisir :



*Diamonds In The Dark - Mystery Jets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire