17/12/2014

You say it's getting better

Quand je suis arrivée à la librairie, il y a bientôt 7 ans (pfiou, que le temps passe vite), j'ai découverts l'existence de Jacqueline Wilson. En fait, je la connaissais déjà, sans le savoir, à travers la série "Girls In Love" qui passait sur le câble il y a 10 ans (et qui était l'adaptation de quatre de ses livres). J'ai adoré, immédiatement.


Ce sont les jaquettes qui m'ont attirée en premier. En sept ans, et des centaines de livres récupérés, je n'ai que rarement été déçue par la couverture d'un livre. Je ne sais pas si c'est parce que les anglophones sont vraiment doués pour attirer l’œil, et donner envie de découvrir une histoire via sa jaquette, mais en tout cas, me concernant, ça marche à chaque fois. Ceux de Jacqueline Wilson, créés par Nick Sharratt, sont très girly, bourrés de paillettes et de couleurs, ce qui peut faire un peu peur au début, mais en fait, ses écrits ne sont pas stupides ou cucul. Ils se basent sur des difficultés que rencontre un jeune héros, que ce soit un divorce, un décès, des soucis à l'école... et qu'il fait tout pour surmonter. Ce n'est pas rose au début, mais les choses finissent par s'arranger. De l'espoir, toujours, même dans le plus sombre. Jacqueline Wilson s'essaye même à l'historique, donnant la parole à des personnages ayant vécu au 19ème siècle, comme Diamond, qui a été achetée par le membre d'un cirque, et qui est forcée de faire toutes sortes de tours, au risque de se faire battre après les représentations.


Une de mes histoires préférées se concentre sur Violet, qui se réfugie dans des livres, et dans les lettres qu'elle écrit à l'auteur, car la vie à la maison n'est pas toute simple.

*Little Black Heart - A-Ha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire