31/12/2014

Do you remember lying in bed with your covers pulled up over your head?

J'ai découvert Daniel Pennac grâce à ma prof de français de 5ème. Elle était jeune, nous devions être une des premières classes de sa carrière, et ses idées étaient plutôt modernes. Non seulement nous analysions des scénarii (notamment "Usual Suspect", et la construction de l’énigme policière), mais elle nous avait également fait tenir un journal de voyage fictif (j'avais choisi l'Espagne, pour mes racines). Sans compter, donc, nos lectures, plutôt éloignées des classiques qu'on étudie généralement (même si elle m'a conseillé autant de classiques que de choses plus contemporaines, quand je le lui demandais). Au programme cette année là, "Des chrétiens et des maures". Ce récit a beau m'avoir fait énormément d'effets, à l'époque, je n'ai pas continué dans la voie "Daniel Pennac", ne m'y mettant sérieusement que pas mal d'années plus tard.


J'ai eu les tomes qui me manquaient à Noël, histoire de lire (enfin!) dans l'ordre le saga de la famille Malaussène. Je ne sais pas, par contre, si je me laisserai tenter par le film "Au bonheur des ogres", vu que j'ai tendance à être déçue des adaptations littéraires en général, et de celles qui concernent mes livres chéris en particulier.


*Do You Remember Rock'n Roll Radio? - Ramones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire