03/12/2014

Built a moon for a rocking chair

J'ai fait une chouette découverte cet été dans la littérature jeunesse. Il s'agit de Maryrose Wood, avec sa série "The Incorrigible Children Of Ahston Place". Je n'ai pas commencé dans l'ordre, ayant récupéré une copie non corrigée du tome 2, grâce à la librairie, mais ça ne m'a pas empêchée de tout comprendre et d'apprécier l'histoire. J'attends d'ailleurs le tome 5 avec impatience!


Un peu à la manière de Lemony Snicket/Daniel Handler (quel génie ce type!!!), Maryrose Wood prend régulièrement les lecteurs à partie, que ce soit pour faire de l'humour, apporter un complément d'information, ou donner des pistes sur la façon dont on pourrait appréhender l'histoire. Elle le fait avec talent, et ça ne tombe jamais comme un cheveu sur la soupe.

Parlons maintenant de l'histoire. Même si l'auteure est Américaine, elle parvient à nous faire plonger dans l'Angleterre du 19ème avec beaucoup de justesse, nous faisant découvrir la campagne et Londres avec des balades culturelles très amusantes. Elle mêle fantastique, aventure et enquête policière à la perfection, sans oublier quelques petites touches d'humour bien placées. On ne peut que s'attacher à la gouvernante, Penelope Lumley, et aux trois enfants dont elle s'occupe, retrouvés dans la forêt et se comportant en véritable petits monstres par moment. Mais de gentils monstres, toujours prêts à aider les autres, et à en apprendre le maximum sur le monde qui les entoure.

 
C'est John Klassen qui est en charge des illustrations, ce qui rend le tout très doux et poétique. J'adore cet artiste, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai offert un livre de lui à ma nièce pour ses 2 ans.

*Sweet Sixteen - Billy Idol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire