26/11/2014

We got to take it to the sky

La plupart des gens s'intéressant un minimum à la littérature jeunesse connaissent (et ont lu) Roald Dahl. C'était un génie, qui savait écrire avec humour, dénoncer et faire peur tout à la fois. Le roman qui m'a le plus terrifiée étant petite est "The Witches". La description des yeux, narines, orteils et salive des sorcières m'a énormément marquée (l'édition qu'on se partageait avec ma sœur s'en souvient encore, tellement elle a pu souffrir de nos lectures à répétition). d'ailleurs, vous souvenez-vous du film avec Anjelica Huston? Quelle réussite! Et question humour, mon préféré est de loin "George's Marvellous Medicine". Depuis que je m'occupe du rayon enfants, il y a d'ailleurs un pic des ventes pour ce titre. Comme c'est étrange...

J'ai tendance à dire de David Walliams qu'il est "le Roald Dahl moderne". Je l'aime pour les mêmes raisons. Humour grinçant, parfois même cruauté, dénonciation des dictats de la société, tendresse... Le tout, dans un anglais excellent (vous m'excuserez mais je ne lis quasi plus qu'en anglais, de part mes études et mes deux métiers, j'ai donc du mal avec les traductions françaises, par manque d'habitude, pas par snobisme). J'ai ri, eu honte et même pleuré en lisant "Gangsta Granny". Je me suis parfaitement retrouvée en Ben, qui en a marre d'aller chez sa grand-mère à moitié sourde et qui aime le chou (alors que lui, pas du tout). J'ai ri et été émue quand, se rendant compte des sentiments de Ben, la grand-mère en question fait tout ce qu'elle peut pour devenir "cool" à ses yeux, quitte à se transformer en cambrioleuse. Et j'ai pleuré à la fin. Bref, je suis passée par un tas d'émotions, comme lors de la lecture de ses autres romans, "Mr Stink" et "The Boy In The Dress". Il m'en manque quelques uns, mais compte tenu de son talent, c'est certain que je les aurai bientôt tous. 


Quant au fait que Quentin Blake soit derrière certaines illustrations (Tony Ross étant le second illustrateur attitré de David Walliams), ce n'est que du bonheur.

*To be The Best - Tenacious D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire