07/01/2015

In the pages of a blue boy magazine

Jusqu'à ce que je devienne libraire, il y a 7 ans, ma mère m'aidait à découvrir des séries/auteurs de livres anglophones "modernes", que ce soit pour mon anniversaire ou à Noël. Compte tenu de mes études, j'étais en plein dans les classiques (ce qui n'était pas du tout désagréable, évidemment, sinon j'aurai choisi une autre voie) et n'avais ni le temps, ni l'idée, de consulter ce qui sortait ou ce qui pouvait plaire aux jeunes. C'est donc elle qui m'a fait découvrir "Harry Potter", il y a 15 ans (la folie n'avait pas encore gagné la France), mais également "A Series Of Unfortunate Events" et "The Spiderwick Chronicles".

Elle m'a donc offert les cinq tomes de cette série, créée par Tony DiTerlizzi et Holly Black, ainsi qu'un hors-série qui s'intéresse aux créatures qui peuplent cette histoire. Les livres sont courts, simples à lire, et les illustrations fonctionnent à merveille.On y suit les aventures de trois enfants (dont des jumeaux) et de leur mère, récemment divorcée, qui partent s'installer dans une vieille maison familiale au fond d'une étrange forêt. Un des jumeaux vit très mal le divorce de ses parents, ce qui le rend agressif et menteur. Il est donc logique que lorsqu'il découvre que leur nouvel environnement est peuplé de monstres, personne ne le croit. Du moins, au début. Il va donc devoir défendre sa famille d'ogres en tout genre, tout en reconstruisant des liens avec son frère, sa sœur et sa mère, après plusieurs mois de forte mésentente.



J'ai autant adoré le côté fantastique de l'histoire, ainsi que la descriptions des fées et ogres, que l'aspect familial difficile et très réaliste, sans tomber dans le pathos. J'ai également vu le film, et acheté le DVD, mais je trouve qu'il ne retranscrit pas si bien l'univers particulier de ces livres.

*She Bop - Cyndi Lauper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire