14/01/2015

Can you see under my thumb

J'ai déjà parlé de mon amour pour Roald Dahl, de mon admiration pour cet auteur capable de mêler l'humour, le sarcasme, le fantastique et le réaliste, au sein d'histoires toutes plus inventives les unes que les autres. Je n'ai pas lu beaucoup de ses ouvrages étant petite (il y avait tant d'autres écrivains que mes parents nous faisaient découvrir), mais me suis bien rattrapée en grandissant. Contrairement à beaucoup, "Charlie And The Chocolate Factory" n'a pas été un de mes livres de chevet pendant mon enfance. D'ailleurs, ce n'est toujours pas mon histoire préférée. J'ai tellement été marquée par "The Witches" (je disais même que l'exemplaire qu'on se partageait avec mes sœurs en perdait ses pages), que l'histoire de Charlie Bucket m'a toujours semblé trop "gentillette".


En grandissant, j'ai découvert "George's Marvellous Medicine", qui est devenu une de mes histoires favorites, avec cette grand-mère abominable qui teste des mélanges étranges (du cirage et du dentifrice côtoient du jus de tomate et du gin) créées par son petit-fils, très inventif. Tordant! Et quelque peu cruel sur les bords... Quant à son autobiographie, "Boy", elle est aussi amusante qu'intéressante. Roald Dahl n'a pas eu une vie classique (un de ses maîtres d'école a quand même couronné Elizabeth II!!!), ce qui ne peut qu'expliquer son imagination débordante.

*Hangin' Tree - Queens Of The Stone Age

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire