12/12/2014

Don't let the magic leave us

Mon groupe favori de tous les temps, mais encore en vie, celui-là, est Muse. Je sais, je sais, je suis toujours aussi peu originale, puisque depuis quelques années, tout le monde se dit fan de Muse. Mais je vous assure qu'il y a à peine plus de 10 ans, ce n'était pas le groupe populaire qu'on connait actuellement. On se foutait même de moi, au lycée, quand j'écoutais en boucle, sur mon walkman, un medley des titres d'"Origin Of Symmetry" (pas encore sorti), créé par Oüifm. Certes, leurs disques se vendaient bien, les concerts affichaient complet, et on les voyait dans les médias, mais on était loin des stades blindés, du passage sur NRJ (entre autres) et de la folie des fans qui campent devant les salles (qu'est ce qu'ils sont chiants, les fans...).

J'ai eu pas mal de chance avec ce groupe. J'ai gagné des concours (dont un qui m'a récompensée d'un disque d'or d'"Absolution", à mon nom), j'ai été à tous les concerts que je souhaitais (à partir de 2001, faut pas pousser, mes parents ne m'ont pas laissé les voir dès les débuts), je les ai rencontrés et même interviewés. Bref, j'ai, a priori, vécu tout ce que j'avais à vivre les concernant. Et pourtant, j'attends avec impatience leur prochain disque, qui signifiera une nouvelle interview, je ne me lasse pas de les voir sur scène, et même si je leur ai parlé un petit nombre de fois déjà, je suis toujours hyper émue quand je passe du temps avec eux.


Début 2010, j'ai eu la chance de rencontrer Matthew Bellamy à la librairie (avant de débuter officiellement en tant que journaliste), ce qui m'a valu d'être invitée au concert privé du Casino de Paris. En 2012, en interviewant Christopher Wolstenholme, et en lui confiant mon amour pour une B-side assez obscure, je n'imaginais pas une seconde qu'ils la joueraient, quelques mois plus tard. Et pourtant... Pas plus que je n'imaginais qu'ils se souviennent de moi, parmi la multitude de journalistes qu'ils rencontrent. Et puis Matt vient me saluer en plein concert, à Nantes, la même année. La folie. Le truc qui n'arrive jamais dans la vraie vie. La fierté totale.


Muse est le premier groupe dont j'ai été officiellement fan, sans l'intervention de ma famille ou de mes ami(e)s, dès leurs débuts. J'ai suivi leur carrière de très très très près, enregistrant tout et n'importe quoi à la télé et à la radio, achetant les disques en édition limitée, faisant partie des préventes de fans pour les concerts... Me déplaçant même sur la tournée "The 2nd Law" à Nantes et Strasbourg, avec des ami(e)s rencontrés grâce au fan-club plusieurs années auparavant. Tout ce qui me faisait ricaner, quand j'étais jeune, je l'ai fait (bon, pas la sortie des hôtels ou autres, j'ai quand même ma dignité et je respecte la vie privée des artistes). Il n'y a que pour Muse que je suis capable de faire tout ça. Et je ne le regrette pas une seconde.

*Big Feeze - Muse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire