19/11/2014

There's someone reaching back for me

C'est bien beau de parler musique, mais il ne faudrait pas non plus oublier que j'ai fait des études de lettres, et que je suis libraire à mes heures perdues. Je pourrai peut être en profiter pour partager mes amours littéraires (présents et passés). Et quoi de mieux pour ouvrir le bal qu'un livre choisi par Tim Burton pour être prochainement adapté au cinéma, "Miss Peregrine Home For Peculiar Children"? Sorti il y a 3 ans, je m'y suis seulement intéressée en début d'année (peu de temps avant d'apprendre pour mon réalisateur préféré). Et je n'ai pas été déçue une seconde.


Ransom Riggs a eu l'idée de cette histoire en tombant sur des photos anciennes assez étranges. Enfants en lévitation, invisible, ou recouvert d'abeilles... Ces photos sont censées n'avoir jamais été retouchées, d'où l'intérêt de l'auteur pour ce qui se cache derrière, ce qui le poussera à écrire un roman aussi étrange qu'intéressant.


Jacob, le héros, s'intéresse au passé de son grand-père récemment décédé, ce qui le mènera à Cairnholm, une île de Grande-Bretagne,. Il s'aperçoit alors que les histoires étranges que son grand-père lui racontait sur son enfance ne sont pas des fables, et qu'il existe réellement des enfants possédant des pouvoirs, dont s'occupe Miss Peregrine. La petite troupe de Cairnholm est en effet menacée par des ombres terrifiantes qui se nourrissent de tout ceux qui se mettent en travers de leur chemin, et seule Miss Peregrine peut les protéger de ce danger.


Non seulement ce livre (qui compte un deuxième tome tout aussi passionnant) est parfaitement bien écrit, mais il est original, flippant quand c'est nécessaire, historiquement intéressant sans être barbant, et les photos qui le parsèment apportent un plus non négligeable. Bref, c'est une grosse réussite (selon moi) et j'ai vraiment hâte de voir ce que Ransom Riggs va proposer dans son troisième épisode.

*Holding Out For A Hero - Bonnie Tyler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire