03/11/2014

Let's start again with a shrug of our shoulders

Lorsqu'on décide de voler de ses propres ailes, mais que l'endroit choisi est une des villes les plus chères qui soit, à savoir Paris, et que le budget est minuscule, on atterri bien souvent dans un espace tout aussi petit (à moins de ne pas vivre seul, évidemment). Toute idée pour faire des économies est donc bonne à prendre. Je me suis donc rapidement intéressée aux produits d'entretien à faire soi-même, histoire de ne pas dépenser grand-chose, et de contrôler les ingrédients pour ne pas polluer mon environnement. Liquide vaisselle, lessive, détartrant... sont faciles à réaliser grâce à quelques ingrédients du commerce, à savoir le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. On dépense quelques euros, on attrape sa casserole et c'est parti pour la popote !

Détartrer sa bouilloire avec du vinaigre blanc n'est un secret pour personne, laver sa vaisselle avec du savon de Marseille n'exige pas d'avoir fait l'ENA, mais fabriquer sa propre lessive peut rebuter certains, alors que c'est d'une simplicité sans nom !
Il suffit en effet de découper/râper du savon de Marseille (pour 1L de lessive, ¼ d'un savon est suffisant), de le mettre dans une bouteille et de verser de l'eau bouillante. La partie la plus fatigante est de secouer la bouteille, afin de faire fondre le tout. On ajoute une cuillère de bicarbonate de soude, un peu de vinaigre blanc, et le tour est joué ! Entre les utilisations, le solide remonte à la surface et se sépare du liquide. Il suffit de secouer le tout pour obtenir de nouveau une lessive liquide.
L'inconvénient de cette méthode (si l'on peut dire) est le manque de parfum du linge après lavage. Rien de tel que quelques gouttes d'huile essentielle pour changer ça.

 *Biffy Clyro - Trumpet Or Tap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire